HISTORIQUE DE LA FORGE

Logo

Un peu d'histoire :

Après l'âge de pierre, vient celui du bronze ou les premiers forgerons apparaissent. S'en suit l'âge du fer ou la technique du feu est en évolution permanente. Le savoir des forgerons, de ces temps reculés, est si étendu qu'ils sont presque vénérés.

La réduction du minerais qui permettait de fabriquer l'acier est modernisée, tandis que la soudure au feu qui permet entre autres d'élaborer le fameux acier "damassé" ou "damas" est restée la même. Cette qualité de métal si chère aux collectionneurs actuels, ne l'était pas moins aux combattants des temps reculés.

Maîtrisé totalement par les peuples Celtes, le savoir des anciens à perduré jusqu'au moyen-âge. Les forgerons "Maîtres d'Armes" usaient avec adresse des techniques empiriques, qui n'en restent pas moins difficiles, même de nos jours.

Depuis la sortie de cette époque la modernisation a causé la lente perte du savoir. Les machine ont remplacé de nombreux geste manuels et la fonte coulée s'est imposée dès son apparition.

De nos jours il ne reste qu'à réapprendre et à utiliser le plus possible de ces pratiques ancestrales. Elles continuent de donner vie aux ouvrages, par le feu, l'air, la terre du foyer de la forge et par l'eau qui durcit l'acier lors de la trempe.

Ainsi accompagné des quatre éléments, le forgeron moderne utilise ces connaissances pour le plus grand plaisir de ses clients, mais aussi pour ne pas perdre ce patrimoine qu'est le savoir faire des métiers d'art.